7h15-8h45
Vol Paris-Milan
9h45-10h45
Rencontre avec Maxime Bohé – CEO de Serapian (Groupe Richemont)

Arrivé en 2006 à la Direction marketing du Groupe Richemont*, Maxime Bohé y fait ses armes et prend la tête de la Direction marketing de la maison Serapian en 2017, lors de son acquisition par le Groupe, avant de devenir son CEO en 2023. Maison milanaise de haute maroquinerie fondée en 1928, Serapian se distingue par un savoir-faire artisanal et des designs intemporels. Préserver cet artisanat traditionnel et local (symbole de l’industrie italienne de la mode et du luxe) tout en prônant une culture de l’innovation ; étendre la marque à d’autres marchés porteurs (France, Japon, Moyen-Orient, Etats-Unis) ; transmettre et former les nouvelles générations à ces savoir-faire, sans omettre de valoriser les seniors ; rester aligné à la ligne stratégiques du Groupe, en respectant la culture et enjeux locaux etc… Voilà une partie des enjeux stratégiques de Maxime. Jeune CEO, mais fort d’une expérience certaine dans l’industrie du luxe, son regard international insuffle un esprit de dynamisme et de transformation, propice à un renouvellement de la marque Serapian.
*La Compagnie Financière Richemont, fondée en 1988 par Johann Rupert, est un groupe suisse de luxe basé à Bellevue, dans le canton de Genève. Spécialisé dans la joaillerie, l’horlogerie et les accessoires de mode, Richemont possède des marques prestigieuses telles que Cartier, Van Cleef & Arpels, Jaeger-LeCoultre et Montblanc.
11h00-11h30
Trajet jusqu’à l’hôtel Urban Hive et dépôt des bagages
11h45-13h00
Déjeuner au Portico84 (restaurant de l’hôtel)
13h00-14h15
Rencontre avec Paolo Morosetti – Senior Lecturer in Strategic Management and Family Business à la SDA Bocconi School of Management

Professeur à la SDA Bocconi School of Management et à l’Università Bocconi, Paolo Morosetti se spécialise dans l’étude des structure corporate familiales. Fort de ce bagage théorique, il fonde en avril 2017 un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement stratégique des Family Businesses et est également membre de l’association AIDAF. Fondée en 1997, elle rassemble près de 270 entreprises familiales soit 17% du PIB italien et 600 000 employés. Ces quelques chiffres révèlent l’importance de la figure de l’entreprise familiale en Italie, en tant qu’acteur-clé de la vie économique du pays. Plus que dans les autres pays européens, la bonne gouvernance de ces structures est capitale, de même que la question du leadership. Comment transmettre le leadership d’une génération à l’autre ? Comment légitimer l’arrivée des « héritiers » aux postes stratégiques ? Comment valoriser et retenir les managers « non-affiliés » qui ne deviendront pas leaders ? Comment ces entreprises au long court s’adaptent-elles au changement et se réinventent-elles tout en maintenant et en célébrant des valeurs fondatrices ? L’expertise de Paolo Morosetti répondra à ces interrogations et nous dévoilera les secrets des entreprises familiales italiennes.
14h30-16h00
Rencontre avec Stefano Erba et Riccardo Ferrari – Chief Strategy Officer et Chief Innovation Officer chez FNM Spa (Ferrovie Nord Milano)


Groupe leader de la mobilité durable, FNM Spa combine à la fois la gestion de l’infrastructure ferroviaire, l’infrastructure autoroutière et le transport routier (bus) pour proposer un modèle innovant de gestion de l’offre de mobilité. Le Groupe défend dans son plan stratégique 2025-2029 « le développement d’infrastructures et de services pour une mobilité durable et la croissance des énergies renouvelables afin de soutenir la transition énergétique durable du pays« . Une promesse parfois ralentie par l’inertie naturelle d’un grand Groupe fondé en 1877. Arrivés respectivement en 2017 et 2022, Stefano Erba (Chief Strategy Officer) et Riccardo Ferrari (Chief Innovation Officer) mènent et accompagnent cette transformation interne, en prônant une culture de l’innovation. Le projet H2iseO et leur intérêt commun pour le processus de décision en start-up témoignent de leur volonté de renouveler les pratiques managériales de FNM, pour le bien du transport ferroviaire et durable.
16h15-17h30
Rencontre avec Sarah Tosca Levy – « Insider » et Urban Resilience Officer au département Urban Resilience à la Ville de Milan
Précédemment cheffe de projet au conseil Département de la Seine-Saint-Denis, Sarah Tosca Levy a migré vers l’administration publique italienne en rejoignant les bancs de la Ville de Milan. Sa qualité d’expatriée permet de prendre du recul sur les pratiques managériales françaises et italiennes, d’identifier leurs différences, avantages et inconvénients, mais surtout de se nourrir d’une autre culture pour enrichir nos propres usages et habitudes. Au-delà de sa vision « insider », Sarah fait partie du Département de Résilience Urbaine. Récemment créée, cette direction est confrontée à de nombreux défis : quelle gouvernance interne mettre en place ? Comment accompagner les autres Directions à passer d’un mode de travail « siloté » à un mode de travail transverse ? Comment diffuser une culture de l’innovation au sein d’une administration souvent inertielle ? Ces enjeux de transformation et d’accompagnement au changement recoupent les défis de la ville de Milan : comment construire sa vision et son influence dans un contexte généralisé de crise ? Le regard éclairant de Sarah nous apportera des réponses sur les spécificités du management à l’italienne tout en soulignant les enjeux transformationnels d’une administration publique aux prises avec un environnement mouvant.
17h30-18h00
Débriefing de la première journée
18h30-19h45
Aperitivo à l’italienne avec Caroline Chabrol – Directrice Générale et Administratrice Déléguée SNCF Voyages ITALIA

Ce moment de convivialité sera l’occasion de rencontrer Caroline Chabrol, Directrice Général SNCF Voyages Italia. Avec plus de 20 ans d’expérience au sein du Groupe SNCF en France et en Espagne, Caroline s’intéresse désormais au marché italien. En charge du projet de développement d’une offre TGV sur le marché domestique italien d’ici deux ans, elle a pour objectif d’étendre les services de la SNCF sur les lignes à grande vitesse italiennes et de renforcer la présence de l’entreprise en Europe. Son regard sera éclairant sur les enjeux de développement commercial à l’international. Le petit plus : la discussion aura lieu autour de l’aperitivo, tradition milanaise de fin de journée !
