29 JANVIER

7H55 – 8H55

Vol Paris-Berlin


9h-10h30

Trajet jusqu’à l’hôtel Casa Camper et dépôt des bagages


10h45-12h15

Rencontre avec Lutz Leichsenring – « Night Advocate » et porte-parole de l’industrie de la nuit à Berlin

Ville-monde, Berlin a travaillé son marketing territorial pour se définir comme la capitale des industries créatives. Le cinéma, représenté par la Berlinale, est une part importante, mais c’est surtout la musique électro-techno qui donne à Berlin son rayonnement international en tant que « ville de la nuit ». Lutz Leichsenring en a fait son domaine d’expertise : « night advocate », il défend les intérêts de ce secteur auprès des pouvoirs publics nationaux et internationaux via son agence Vibelab, tout en favorisant le dialogue entre les acteurs de la « nightlife » via l’organisation ClubCommission qui rassemble plus de 350 clubs, promoteurs et institutions culturelles. Construction d’une vision, diffusion d’une influence, négociations prises entre « protestation » et « construction », modèle de gouvernance à définir… Devenir la ville-leader du monde de la nuit suppose de relever de nombreux défis, que Lutz nous aidera à décoder.


13h00-14h00

Déjeuner au Ständige Vertretung


14h30-16h00

Rencontre avec Robert Martin – VP chez Heartfelt (Venture Capital) et expert dans l’identification de futurs talents

Investisseur depuis plus de 10 ans, d’abord chez Porsche et désormais chez Heartfelt en tant que Vice President, Robert Martin a à coeur d’identifier, d’accompagner et de développer les futures pépites du secteur de la tech ou de la santé. Profitant d’un écosystème berlinois particulièrement dynamique, il porte une méthode d’investissement particulière, fondée évidemment sur de la donnée chiffrée mais aussi sur « l’alchimie« . L’alchimie entre les fondateurs, entre les fondateurs et ses investisseurs, entre les fondateurs et leurs consommateurs etc. La vision de Robert, et plus globalement des fonds de VC, met en lumière l’importance des qualités humaines et la nécessité d’un équilibre entre émotion et rationalité dans la prise de décision d’un financement. C’est plus la personne derrière le projet que le projet lui-même qui intéresse Robert. Son témoignage nous éclairera sur les critères essentiels pour identifier et faire grandir un talent.


16h15-17h30

Rencontre avec le Professeur Jan Hagen à propos du « error management » et du « leadership under pressure »

Professeur à l’ESMT (European School of Management and Technology) à Berlin où il a lancé le programme « leadership under pressure » et expert reconnu dans le domaine du leadership, Jan Hagen concentre ses recherches sur la manière dont les organisations, et leurs leaders, peuvent transformer les erreurs en opportunités d’apprentissage et de progrès. Son travail se distingue par une approche de terrain : à travers l’étude des secteurs militaires et aéronautiques, il explore comment des environnements complexes gèrent la prise de décision et la communication sous pression. Dans son ouvrage phare, « Confronting Mistakes: Lessons from the Aviation Industry when Dealing with Errors », il met en lumière les pratiques des pilotes pour traiter les erreurs de manière constructive, et en tire des enseignements pour les dirigeants d’entreprises. Selon lui, l’une des clés d’un leadership efficace réside dans la création d’une culture organisationnelle où les erreurs sont reconnues, discutées ouvertement, et utilisées pour renforcer la résilience et l’innovation. Ce concept, particulièrement pertinent dans le secteur de la tech, sera l’object de notre rencontre. Une discussion inspirante sur les bienfaits de la prise en compte de l’erreur en entreprise.


18h-20h30

Retour à l’hôtel et temps libre


20h30-22h30

Dîner au Kink restaurant