30 JANVIER

9h00-10h30

Rencontre avec Arnaud Cipierre – « Insider » et Director Smart Infrastructure chez Siemens

Arnaud Cipierre commence sa carrière en tant qu’expatrié français à Londres chez HSBC, avant de la poursuivre à New-York chez JP Morgan en tant que Senior Associate jusqu’en 2019. Fort de cette expérience internationale, il retourne en Europe et rejoint Siemens, fleuron allemand et leader mondial en technologies industrielles et numériques, au sein de la Direction Smart Infrastructure, en tant que Business Development Director. Sa qualité d’expatrié permet de prendre du recul sur les pratiques managériales américaines et allemandes (et plus largement européennes), d’identifier leurs différences, avantages et inconvénients, mais surtout de questionner nos pratiques et usages : quel rapport à l’innovation et au risque ? Quelles relations interpersonnelles entre collègues ? Quelle culture du feedback ? Etc. En le comparant au modèle anglo-saxon, il valorise des pratiques parfois perçues comme dépassées : les chaînes de process ralentissent certes la prise de décision, mais permettent de sécuriser un projet etc. Au-delà de sa vision insider, Arnaud fait partie d’une Direction dont le maître-mot est l’innovation. En charge du projet Siemensstadt 2.0, visant à créer un quartier de vie intelligent et digital, le Département Smart Infrastructure a pour défi de réunion un grand nombre de parties prenantes autour d’un même enjeu et de les faire travailler ensemble. Comment créer un même langage pour donner vie à une vision stratégique ? Le témoignage d’Arnaud abordera ce challenge.


10h45-12h00

Rencontre avec John Kampfner – Journaliste, auteur et commentateur politique, spécialiste et défenseur du « modèle allemand »

Journaliste britannique, auteur et commentateur politique reconnu, John Kampfner analyse depuis près de 40 ans la vie culturelle, politique et internationale. En parallèle de ses chroniques régulières pour The Times, The Guardian ou The Daily Telegraph, John mène l’enquête sur la réussite du « modèle allemand ». Dans son livre Why Germans Do It Better: Notes from a Grown-up Country paru en 2020, il s’interroge, avec son regard étranger, sur les raisons du succès de ce modèle en termes de démocratie, d’économie, de gestion des crises. En le comparant notamment au modèle britannique post-Brexit, il souligne les bénéfices de la gouvernance « à l’allemande » en insistant sur la co-gestion, le dialogue social et la cohabitation politique. Pourquoi le modèle allemand est-il toujours présenté comme le meilleur ? Le regard d’expert de John apportera des clefs de lecture pour répondre à cette question et aborder les caractéristiques réelles de cette organisation, au-delà des clichés communs.


12h15-13h15

Déjeuner au bar de l’hôtel – Café Caméléon


13h15-13h30

Départ de l’hôtel avec les bagages


14h00-15h15

Visite du musée de la RDA – Immersion dans une forme de leadership révolue et un quotidien oublié

Quel était le quotidien en RDA ? Comment les gens vivaient-ils ? Comment les gens travaillaient-ils ? Comment était organisée la vie publique et politique ? Quelles caractéristiques un leader avait-il au temps de la RDA ? C’est à ces questions que le DDR Museum propose de répondre grâce à une exposition interactive divisée en trois thématiques (vie publique, Etat et idéologie, vivre dans un pré-fabriqué) qui plonge le visiteur dans la vie au temps de la République Démocratique Allemande. Au-delà de l’apport historique de ce musée, on s’intéresse ici à la micro-histoire, qui analyse les habitudes, les usages et les coutumes d’une époque révolue, mais qui continue d’influencer la société allemande. Cette histoire du quotidien étudie la vie des ménages, mais aussi des entreprises : que voulait dire être manager en RDA ? Quel était la norme des relations de travail entre collègues ? Qu’entendait-on par « diriger » ? Nous aborderons ces interrogations grâce à une visite, guidée par un spécialiste du leadership et ancien travailleur au temps de la RDA.


15h45-17h00

Rencontre avec Pascal Brun – VP chez Zalando SE

À la tête d’une équipe directe de 30 personnes et d’une Direction de 120 personnes, Pascal Brun a bien à l’esprit les enjeux de management et de leadership. Ayant fait sa carrière dans le secteur du Retail, d’abord chez Camaïeu (2001-2007) puis chez H&M (2007-2023) en passant par le Bangladesh, Hong-Kong et Stockholm où il occupe le poste de Head of Sustainability, il met désormais son expertise au service de Zalando SE en tant que Vice President Sustainability, Diversity and Inclusion. La récente fusion sous la même Direction des enjeux de Durabilité, Inclusion et Diversité pose la question de la transformation et de l’accompagnement des équipes à cette transformation. Pour Pascal, embarquer les équipes et faire de cette transformation un succès stratégique suppose également une réflexion autour de l’engagement des salariés. Dans un contexte de réorganisation globale, de croissance externe (rachat de son concurrent About You) et d’intégration de l’IA dans les process, comment retenir et surtout engager les salariés ? L’expérience de Pascal nous aidera à y voir plus clair.


17h15-18h00

Trajet jusqu’à l’aéroport


19h20-21h10

Vol retour Berlin-Paris