8 JANVIER

7H12 – 8H30

Train Paris Gare du Nord – Londres (St Pancras)


9H – 10H

Rencontre avec Gwendoline Cazenave, CEO d’Eurostar, sur son expérience de leadership dans l’industrie ferroviaire

Changements organisationnels et culturels dus à la fusion entre Eurostar et Thalys, adaptation aux nouvelles réglementations et procédures engendrées par le Brexit, gestion de crise et négociation durant la Covid-19, stratégie de croissance et augmentation de l’offreGwendoline Cazenave a fait face à de nombreux défis en tant que CEO d’Eurostar depuis son arrivée il y a deux ans et demi. Retour sur son expérience de leadership au Royaume-Uni et en Belgique dans le secteur ferroviaire, et les différences qu’elle constate avec la France.


10H30 – 10H50

Dépôt des bagages hôtel The Hoxton Shoreditch


11H15 – 12H45

Rencontre avec l’historien Samuel Hume sur le leadership durant la Pax Britannica

Docteur en histoire à l’université d’Aberdeen et nommé 30 Under 30 en 2024 par la BBC HistoryExtra, Samuel Hume est spécialiste de l’empire britannique et auteur du podcast à succès Pax Britannica. À travers l’histoire des figures qui ont marqué la Grande-Bretagne lorsqu’elle était à son apogée (1815-1914), il décryptera les pratiques de leadership qui ont pu conduire à l’essor et à la chute du plus grand empire de l’histoire.


13H – 14H30

Déjeuner au restaurant Caravan


15H – 16H

Rencontre avec les sociologues Aaron Reeves et Sam Friedman de la London School of Economics and Political Science sur l’élite britannique

Les sociologues Aaron Reeves et Sam Friedman, professeurs de sociologie à la London School of Economics and Political Science, présenteront les résultats de leur dernier ouvrage : Born to Rule (Harvard University Press, 2024) sur l’élite britannique de l’époque victorienne à nos jours (qui y accède, comment ils y arrivent, ce qu’ils aiment et à quoi ils ressemblent, quelles écoles ils fréquentent et quelles politiques ils mettent en oeuvre). Dans cette analyse, ils ont passé au peigne fin une multitude de données à la recherche d’une réponse, en examinant minutieusement les profils, les intérêts et les carrières de plus de 125 000 membres de l’élite britannique, de la fin des années 1890 à aujourd’hui. La base de données historique du Who’s Who est au cœur de cette étude, mais ils ont également exploité des registres généalogiques, examiné des données d’homologation et interrogé plus de 200 personnalités issues d’un large éventail de milieux et de professions afin de découvrir qui dirige la Grande-Bretagne. Une réflexion sociologique du leadership de nos voisins qui interroge le nôtre, et donne des clefs de lecture pour comprendre les codes des classes dirigeantes. Un moyen de gagner en influence auprès de celles-ci ou de conserver sa légitimité et prendre conscience de ses responsabilités lorsque l’on en fait déjà partie ?


16H05 – 17H05

Rencontre avec Daniel Sleat et Lucy Isotta du Tony Blair Institute for Global Change sur l’expérience et les conseils de Tony Blair sur le leadership en politique

Le Tony Blair Institute for Global Change (TBI) est une organisation à but non lucratif fondée par Tony Blair, célèbre premier ministre britannique. Son objectif est de soutenir les dirigeants politiques et les gouvernements dans la construction de sociétés ouvertes, inclusives et prospères. Le TBI offre des conseils en matière de stratégie, de politique et de mise en œuvre, en mettant particulièrement l’accent sur l’utilisation des technologies pour favoriser le changement. 

Daniel Sleat, Senior Policy Advisor, et Lucy Isotta, Director Strategy, Transformation and Delivery de l’institut, partageront les principaux enseignements du dernier livre de Tony Blair sur lequel ils ont personnellement travaillé : On Leadership: Lessons for the 21st Century (septembre 2024). Guide pratique destiné aux dirigeants actuels et futurs, Tony Blair y partage les leçons tirées de son expérience en tant que Premier ministre du Royaume-Uni de 1997 à 2007, ainsi que de son travail ultérieur avec des leaders mondiaux à travers son institut.


17H45 – 19H45

Le leadership en action au Sixes Social Cricket

Et si la traditionnelle sortie de fin d’après-midi britannique au pub permettait aussi de découvrir… un des célèbres sports nationaux : le cricket. Au Sixes Social Cricket, emblème de la tendance croissante des lieux où adultes se retrouvent pour jouer ensemble (bar à pétanque, Molkky, ping pong, jeux de société…), il est désormais possible depuis quelques années de s’essayer au cricket à Londres. Une expérience permettant aussi de mettre en action ses capacités de leadership. Deux équipes s’affronteront, et chaque personne sera tour à tour batteur, faisant face à un lanceur virtuel, dont la trajectoire des balles variera. Quelle stratégie adopter et cibles viser ? Comment adapter sa frappe selon la trajectoire de la balle ? Qui dans l’équipe pour batter à ce stade de la partie ? Comment gérer la pression, créer un climat de confiance et une bonne communication entre les membres de l’équipe…? Let’s play!

Échange avec Léah Camarcat – PhD student à Imperial College London en science des données et intelligence artificielle dans le domaine des transports

Cette virée au pub sera aussi l’occasion de rencontrer Léah Camarcat, qui effectue actuellement une thèse à Imperial College London, sous la supervision du laboratoire de transport, dirigé par le Docteur Felix Feng, et du département de génie civil, dirigé par le Professeur Washington Ochieng. Sa thèse vise à analyser les causes des accidents automobiles afin de mieux les prévoir et les éviter, dans le cadre du développement des voitures autonomes. En parallèle, elle a mis ses compétences en mathématiques, statistiques, sciences des données et intelligence artificielle au service d’organisations britanniques sur diverses problématiques de transport. Elle partagera notamment son expérience auprès de Manchester City, où elle a contribué à réduire les problématiques liées aux afflux massifs de supporters des deux célèbres équipes de football de la ville lors des matchs, ainsi qu’auprès de National Highways, où elle a travaillé à réduire le trafic et la demande autoroutière pour diminuer la congestion sur les autoroutes britanniques. Elle pourra également partager l’état de l’art mondial concernent l’usage des données dans le domaine des transports, en s’appuyant sur les recherches et la veille menées à Imperial à ce sujet. Un échange qui pourra permettre de nourrir la stratégie de valorisation des données de SNCF Connect & Tech.


20H15

Dîner au restaurant The Culpeper