8H15
Départ hôtel
9H00 – 10H50
Rencontre avec Jane Hollinshead, Chief People Officer et membre du comité éxécutif de Canary Wharf Group et visite de leur quartier emblématique en pleine transformation

Canary Wharf, l’équivalent du quartier de La Défense à Londres mais dont le mode de gouvernance diffère, le quartier étant détenu par le groupe privé immobilier Canary Wharf Group, a fait face à des défis majeurs ces dernières années. Arrivée d’un nouveau CEO, Shobi Khan, à la tête du groupe jusqu’alors dirigé par le co-fondateur depuis sa création en 1991, Brexit et pandémie de Covid-19 qui ont fortement impacté l’immobilier de bureau dont le quartier et l’entreprise dépendait, transformation majeure du quartier de Canary Wharf qui est en train de devenir l’un des meilleurs projets de régénération urbaine en Europe (une ville dans la ville : une communauté avec des écoles, des hôpitaux, des logements abordables, des espaces verts et une ambition, créer un pôle de sciences de la vie de classe mondiale)… Jane Hollinshead, Chief People Officer et membre du comité exécutif de Canary Wharf Group depuis plus de trois ans et demi reviendra sur les défis du groupe et les moyens que celui-ci met en oeuvre pour transformer l’entreprise. Ancienne avocate, elle reviendra aussi sur son parcours, et notamment sur les capacités de négociation qu’elle a développées en tant qu’associée real estate dans le prestigieux cabinet en droit des affaires international Addleshaw Goddard.
11H30 – 12H30
Rencontre avec Jean Rollier, Managing Director du fond de private equity TowerBrook et expatrié à Londres

Jean Rollier est Managing Director du fonds de private equity transatlantique TowerBrook et rattaché au siège de Londres, où il est expatrié. Spécialisé dans l’investissement dans des entreprises en pleine transformation (successions familiales, nouveaux marchés géographiques…), TowerBrook agit comme un véritable partenaire stratégique des comités de direction qu’ils accompagnent de façon opérationnelle. Il reviendra sur les transformations stratégiques des entreprises dans lesquelles il a investi et les challenges en termes de leadership qui se sont posés. Il partagera de même ses constats sur les spécificités du monde du travail britannique par rapport à la culture managériale française ainsi que les changements induits par le Brexit sur le secteur de la finance et les façons dont l’industrie s’est adaptée.
12H45 – 13H45
Déjeuner au restaurant Mildreds Soho
14H – 15H30
Rencontre avec Sam Wells, vicaire de l’église anglicane St Martin-in-the-Fields sur le renouveau du leadership dans d’Église

Sam Wells est vicaire de la renommée église St Martin-in-the-Fields situé à Trafalgar Square, professeur de Christian Ethics à King’s College, contributeur pour l’émission Thought for the Day sur BBC Radio 4 et co-fondateur de l’association HeartEdge, mouvement international pour un renouveau de l’Église qui rassemble à ce jour des acteurs au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et aux Pays-Bas. HeartEdge vise à ce que les églises développent quatre C : le Commerce pour générer des nouvelles sources de revenus ; la Congrégation pour améliorer ou changer les pratiques liturgiques, les cultes et la vie commune ; la Compassion, pour permettre aux paroisses de répondre aux besoins sociaux locaux ; et la Culture pour imaginer un nouveau récit chrétien grâce à l’art, la musique et le spectacle. Stratégie, innovation, négociation pour trouver de nouveaux revenus ; animation d’une communauté que l’on écoute et accompagne pour progresser ; mise en oeuvre de projets qui répondent aux besoins des populations locales ; nouveaux récits et nouveaux imaginaires grâce à la culture pour porter la vision et les messages de l’organisation… Des enjeux de leadership que partagera Sam Wells, qui font écho à ceux que rencontrent les leaders du monde de l’entreprise.
16H00 – 17H30
Rencontre avec Zahed Kamathia, VP Global Head of Talent du groupe LEGO sur leur initiative Leadership Playground

En 2018, le Groupe LEGO a souhaité définir une nouvelle façon de diriger pour permettre à l’entreprise d’avancer plus rapidement, de prendre les bonnes décisions, de mener à bien sa mission et développer l’entreprise, et de façonner la culture LEGO de manière positive. Mais pour évoluer vers un système équilibré dans lequel les responsabilités de direction sont davantage réparties et moins hiérarchisées comme ils le souhaitaient, il aurait été ironique que le PDG, Niels Christiansen, et le directeur des ressources humaines, Loren Shuster, l’impose de haut en bas. Ils ont donc choisi d’inviter des personnes de différents niveaux et de différentes fonctions de l’organisation à répondre à la question : de quel type de leadership avons-nous besoin au sein du groupe LEGO et comment pouvons-nous intégrer la nouvelle façon de diriger dans le tissu de l’organisation afin qu’elle puisse être autogénératrice ? Retour sur six années de transformation de l’iconique entreprise LEGO et sur l’initiative leadership playground avec le témoignage de Zahed Kamathia, VP Global Head of Talent chez LEGO Group, qui a piloté l’initiative. Un projet qui s’inscrit à la fois dans la culture d’entreprise scandinave, dont l’entreprise est originaire, et dans un contexte multiculturel et anglo-saxon, en raison de sa dimension désormais internationale.
